Faire son bilan personnel en quelques étapes.

BVFZ3033.jpg

Au revoir 2018

2018 touche bientôt à sa fin, et c’est un deuxième café en main que je m’attaque à mon bilan personnel. Je sors finalement de ma bronchite, je commence enfin à y voir plus clair (littéralement!) Mon copain est cloué au lit à son tour, j’ai donc la maison en silence, pour moi. Doux matin à prendre le temps de bien s’installer pour écrire.

Avant de se lancer en fou dans les résolutions, je pense que c’est primordiale de poser un regard sur l’année qui vient de s’écouler avant de penser à la suivante. Pour l’avoir expérimenté l’année dernière, cela m’a vraiment aidé à bien cibler mes résolutions et mes erreurs à ne plus répéter. Cette introspection est selon moi nécessaire et vraiment libératrice. Aussi, pour ma part, vu le nombre de partys de famille élevé, j’aime le faire par étapes, sur plusieurs jours. On a le temps de mijoter sur les questions déjà faites, on peut y revenir aussi, au besoin, le jour suivant.

DTYM1910.jpg

La gratitude

On peut pas passer à côté. La gratitude ! Peux-tu nommer trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant(e) cette année ? On se souvient bien plus souvent des échecs et des malchances. C’est le temps de réfléchir au positif que 2018 nous a apporté. (Oui, c’est difficile des fois.) Pour ma part, bien que 2018 fût disons-le synonyme d’angoisses et de remises en question, je suis vraiment reconnaissante de mon amoureux et des beaux projets accomplis au courant de l’année.

Accomplissement

De quoi es-tu le plus fier (fière) cette année ? Qu’as-tu accompli ? Réalisé ? En écrivant ceci, ça nous donne bien souvent le courage et l’envie de poursuivre l’année suivante. D’aller plus loin!

Les maladresses

Écrit deux ou trois erreurs ou maladresses commises cette année et comment tu pourrais faire pour ne plus les répéter cette année. Une erreur n’est pas une erreur si on en tire une leçon !

Le stress

Quelle a été ta plus grande source de stress cette année ? Et comment feras-tu pour bien gérer celle-ci cette année ?

Habitude à bannir

Qu’est-ce que tu aimerais changer pour que ta vie soit plus équilibrée ? Une mauvaise habitude à bannir ? Trop de temps passé devant la télé ? la cigarette ? L’activité physique ? Trouve un changement que tu pourrais adopter dès aujourd’hui dans le but d’être mieux.

Le pardon

Qu’est-ce que tu pourrais pardonner ou te faire pardonner ? Une nouvelle année est synonyme de ménage. As-tu un conflit à te débarrasser pour bien commencer 2019 ?

Le but

Quel est le plus grand rêve (ou but) que tu aimerais réalisé cette année ? Tu peux le décortiquer en plusieurs étapes, sur plusieurs mois pour le rendre plus accessible.

Le mot 

Quel mot guidera ton année ? Je fais cette exercice depuis deux ans, grâce au livre de Manon Lavoie. On doit choisir un « mot phare » qui nous guidera et qui alimentera nos pensées et actions. Est-ce que tu recherches le calme ? La paix ? ou plutôt la créativité? L’accomplissement ? La reconnaissance ?

Bref, j »espère que ces quelques pistes sauront guider ta nouvelle année et tes nouveaux buts à atteindre pour une année en douceur.

Juste du doux pour toi.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s