Petite routine anti-déprime hivernale

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C’est bien connue, l’hiver, on manque de vitamines et de lumière. La grisaille de novembre affecte beaucoup de gens et c’est en me levant plus tôt ce matin et en pratiquant quelques petits trucs que j’ai eu l’idée de te partager une petite routine sur mesure pour égayer tes matins. (Ou peut-être aussi parce que j’ai eu le temps de boire trois cafés de plus qu’à l’habitude…)

Se lever plus tôt

La base pour avoir le temps de bien vivre notre routine matinale. Les livres sont de plus en plus nombreux au sujet des effets positifs de se lever tôt. On est moins stressés, moins pressés, on peut prendre plus de temps pour nous et pour bien commencer la journée. Pas obligé de se lever à l’heure des poules, mais si on peut tranquillement espacer l’heure du départ et de celle du réveille-matin, on sera de plus en plus gagnants. J’ai tendance à être excessive donc j’ai commencé avec 1h00 de moins, mais tu pourrais très bien faire 15 minutes par jour et augmenter graduellement. L’idéal est d’arriver à une habitude, se lever toujours à la même heure.

L’ambiance

Je ne le dirai jamais assez, les huiles essentielles sont mes meilleures amies. J’en mets partout, surtout le matin pour bien se réveiller. Mon mélange préféré anti-déprime hivernale est constitué d’orange douce ou tout autre agrume au choix, sapin baumier et lavande. C’est tellement frais! J’aime beaucoup mettre de la musique douce, guitare acoustique ou une playlist de spotify. J’allume un bâton d’encens, une bougie et je me laisse le temps de me réveiller tranquillement.

Dresser la liste

Dresser la liste de ce qu’on voudrait ajouter à notre routine du matin et calculer le temps que chaque « activité » demande est un bon point de départ. Il faut aussi idéalement rester réaliste. Moi qui ne suis pas du tout sportive, j’aimerais ajouter un côté exercice à mes matins : Je ne vais donc pas inscrire « courir 5km » le jour 1. Je vais y aller graduellement et inscrire par exemple : 15 minutes d’étirements tous les jours en me réveillant. Aimerais-tu plutôt laver la maison de la veille ? Mettre la table pour le soir, laver la vaisselle ? N’importe quoi.

Bouger!

C’est primordiale. Comme je disais plus haut, je ne suis pas une sportive de nature donc yoga et étirements seront assez pour moi. Si toi tu adores le sport, pourquoi ne pas déplacer ton entrainement du soir au matin ? La piscine est une bonne alternative aussi pour l’hiver et ses rues glacées.

S’hydrater et bien déjeuner 

Boire un grand verre d’eau au réveil et prendre le temps de bien déjeûner au lieu d’arrêter au café du coin en vitesse se chercher des choses bourrées de sucre et un café à 5$ (Maudit.)

Lire au lieu de se connecter

Que ce soit un roman, un article, ton blog préféré (allô !!) Lire détend et permet de se réveiller en douceur contrairement aux courriels et réseaux sociaux qui ne font que stimuler trop et être une source de stress. Je te donne comme défi de ne regarder ton téléphone qu’après ta routine matinale. (Je vais essayer aussi!)

Prendre du temps pour un projet personnel 

Tricot, dessin, peinture, écriture…. Peut importe ! Accorde-toi du temps pour avancer ce projet qui te tient à coeur.

Un bain chaud au lieu d’une douce rapide

Pourquoi ne pas célébrer l’hiver et les matins frisquets au lieu de les bouder ? Je prends un bain au gros sel tous les matins et ça change tellement d’une douche dans ma salle de bain froide. J’adore voir les fenêtres se remplir de buée, mon café que je traine jusque dans le bain, l’encens, la musique… Je transporte mon « kit » de rituel du matin partout dans la maison.

Exercer sa gratitude dès le réveil

On en parle tellement, tout le temps, encore et encore, la gratitude est un excellent moyen de bien débuter la journée. Je n’y passe pas plus que 15 minutes par jour, mais ça fait vraiment du bien. Ça arrête le tourbillon de pensées, de choses à ne pas oublier, épicerie à faire, facture à payer pour demain et…. Toutes les choses qu’on doit faire.

Lâcher prise

Le plus important je pense est de ne pas oublier que c’est pas grave si on ne fait pas tout ! On peut faire plus de choses, moins longtemps ou bien varier notre routine ; Une la semaine et une la fin de semaine.

Bref, l’important est de s’accorder du temps pour soi et courir moins!

S.Pruneaux

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