10 trucs contre l’anxiété

9494F81A-FFA2-4A2D-AFAC-EDF71C2EDD11.jpg

C’est vraiment sans prétention que je te partage 10 trucs qui m’aide beaucoup pour gérer mon angoisse.

1-Journal

Écrire ce que l’on vit, les problèmes rencontrés, les choses que l’on ressent, c’est libérateur et ça permet de faire le point. Ça permet aussi de trouver des solutions et de relativiser. Aussi, si tu consulte quelqu’un par la suite, au besoin, tu pourras également lui montrer, c’est souvent intimidant de raconter ce que l’on vit. Avec un journal de bord, tu peux aider la personne à t’aider.

2 – Bouger

Que ce soit un entrainement plus intensif, de la natation ou prendre une marche, l’important c’est de s’activer, de se défouler! Pour ma part, je trouve cela vraiment plus motivant d’en faire un petit peu à tous les jours. Les grosses séances de gym peuvent paraître intimidantes, alors on peut en faire un peu tous les jours, à la maison. (Corde à danser, yoga, étirements, redressements assis, aller marcher dehors se chercher un café, aller au parc…)

3 – Boire de l’eau

Ca peut paraitre niaiseux mais rester bien hydraté(e) permet d’être plus concentré(e). Pour ma part, j’ai tendance à oublier de boire. (Ouais, c’est nono.) Je bois mes cafés le matin, et souvent je ne bois qu’aux repas. Il ne faut pas oublier de boire entre, parce que bien souvent la soif se camoufle en faim et on mange alors qu’en fait, on avait soif. 

4 – Respirer

Bien respirer, on le dira jamais assez! Par le ventre, retenir sa respiration et la relâcher pleinement. On peut suivre la méthode (4-4-8) : Respirer 4 secondes – Retenir 4 secondes – Et finalement expirer 8 secondes. J’ai encore beaucoup de difficulté à l’appliquer dans ma vie, mais j’y travaille très fort. (Cordonnier mal chausser!)

5 – L’automassage

J’aime particulièrement exercer une légère pression sur mes tempes, en faisant la respiration de 4-4-8. (On peut aussi demander un massage à notre amoureux adoré!) Sinon, se coucher au sol avec une balle de tennis dans le dos, là ou se trouvent les tensions, c’est assez libérateur. On a qu’à exercer des pressions ou effectuer des petits ronds. 

6 – Relaxation 

Que ce soit le yoga, technique de respiration ou visualisation, il est primordiale de s’accorder du temps pour se détendre. Matin et soir. 

7 – Apprécier les petites choses

Un peu à la méthode du “hygge”, j’aime créer des atmosphères et des moments doux même pendant les tâches à faire. J’ai toujours détesté faire le ménage. Maintenant, (peut-être aussi dût à l’abondance de nouveaux produits ménagers écolos et outils durables), ça fait partie de mes moments préférés. Un savon bio qui sent le ciel, des huiles essentielles pour l’aromathérapie, une chandelle allumée le temps de faire la vaisselle, de la musique apaisante,  le café qui coule doucement…. et voilà mon matin tranquille et apaisant par excellence.  (Ma musique préférée pour le matin, ainsi que celle de ma voisine : Perota Chingo. Ce groupe fait vraiment sourire. C’es beau et touchant à la fois.) J’apprécie encore plus les moments ici, dans un appartement propre, qui sent bon les huiles essentielles. Je suis aussi très fière de moi après un bon ménage. Mon copain et mon coloc encore endormis, se réveillent avec l’odeur du café qui coule et une cuisine toute propre. Sans tomber dans l’obsession de la propreté, je me réserve 30 minutes par matin pour laver la cuisine surtout, pendant que le café coule. Mon parrain m’a toujours dit “esprit en désordre = maison en désordre.” Dans mon cas c’est vrai. Chaque coup bas de la vie, je me laisse aller, comme plusieurs. Après, ça devient une montagne de choses à faire, c’est encore plus difficile se remettre sur pieds avec un appartement en bordel, à toujours chercher tout. 

8 -Pour stopper l’insomnie

Il suffit d’identifiez les choses autour de toi. Être dans le moment présent.

 1) Identifie 5 choses que tu vois, en ajoutant un détail. Exemple : Je vois mon chat roux

2) Identifie 5 choses que tu entends. Exemple : J’entends mon amoureux jouer à son jeux.

3) Identifie 5 choses que tu sens : Exemple : Je sens le poids de ma couverture sur mes jambes.

Ensuite, recommencer, en identifiant 4 choses, 3 choses, 2 choses puis finalement 1 chose.

9 – Investir en nous

Souffrir d’anxiété c’est aussi voir une diminution de l’estime personnelle. Ça peut être parfois bien difficile de la remonter, surtout en période de crises, mais il est important de ne pas oublier ce que l’on aime, ce qui nous allume, nous fait sourire. Moi j’ai trouvé l’écriture, c’est ma principale force, ça me permet de rester centrée à mes émotions, ma sensibilité et d’évacuer le trop plein d’émotions. Même dans les pires journées, je m’oblige à écrire ou dessiner, même 1 minute. Un mot. Un dessin. Juste pour garder ma tête “en forme.” Ca peut être la peinture, le jardinage, la broderie, le sport…. N’importe quoi qui t’alimentait avant d’aller moins bien. Il faut l’entretenir. 

10 – Savoir comment réagir. 

Apprendre à se connaître et appréhender les signes d’une angoisse qui apparait. Je pense qu’il est important de savoir faire la différence entre les différents besoins de notre corps. Bien souvent, quand une personne est angoissée ou en situation de crise, on a tendance à lui dire, calme-toi, relaxe, respire. Mais lorsque l’on est en train de se répéter des scénarios (bien souvent improbables et faux) ou qu’il est impossible d’être dans le moment présent, c’est la pire chose à faire que de se poser, ici et maintenant. Ça ne fait qu’accélérer le tourbillon d’angoisses intérieures. Il faut donc aller courir, se défouler, crier, extérioriser. Ce n’est qu’après, on peut s’assoir, faire les techniques de respiration, écrire et se poser. Je pense qu’il y a une solution bien différente pour chaque situation ou chaque besoin ressenti. 

Je te souhaite beaucoup de doux!

2 réflexions sur “10 trucs contre l’anxiété

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s