Des choix éclairés pour un Noël plus doux

79A18072-36A2-45A2-A084-A17AB5D6D429.jpg

Cette année j’aspire à un Noël réfléchit, analysé et simple. Je le veux festif, mais non pas dans la cacophonie des centres d’achats ni dans la course pour le plus de cadeaux sur-emballés possibles. Je veux faire des bons choix (du moins j’espère.) Je te les présente ici, si cela peut t’inspirer! 

Le sapin

Naturel ou artificiel ? Sur le site d’Équiterre, on peut voir que : “Une étude de la firme Ellipsos, spécialisée en développement durable, révèle qu’à moins de conserver son sapin artificiel pendant vingt ans (!), ou de se procurer un sapin usagé, le sapin naturel est l’option qui génère le moins de gaz à effet de serre.” 

Pour ma part, j’ai opté pour un sapin usagé à 6,00$ Il était comme neuf ! On aurait vraiment dit qu’il n’avait été utilisé qu’une seule fois. Peut importe le choix, je pense que l’essentiel est de pas tomber dans le “le tendance 2017 n’est pas la même que 2018” et éviter de changer à toutes les années. 

Je me souviens que lorsque j’étais petite, nous avions très peu de sous, donc le sapin naturel choisit était bien souvent le moins dispendieux et le plus petit. Celui dans le coin, un peu frêle. Mais avec mes yeux d’enfants, je le trouvais tellement magnifique et majestueux! Mon père aidait beaucoup en disant qu’il était dans le coin parce que le monsieur nous l’avait mit de côté, puisque c’était le plus beau. Je le croyais. Et je repartais chez moi tellement fière et heureuse de notre sapin. Il fallait toujours attendre toute la nuit avant de mettre les décorations, pour que les branches se posent. Je trouvais ça tellement interminable! 

Bref, tout ça pour dire qu’aux yeux des enfants, un sapin, qu’il soit gros, petit, artificiel, naturel, en bois, fabriqué à la main avec eux… ce sera toujours magique. 

1734D15B-DD99-4CEA-A166-B38037AC54BF.jpg

Les décorations

Encore une fois, je me tourne toujours vers les friperies, fouiner les articles de seconde main. J’ai fait la trouvaille d’une base de couronne, et j’ai acheté des petits accessoires pour la décorer moi-même. J’ai rajouté des branches ramassées ici et là et une branche d’eucalyptus. (No way Winners, je n’achèterai pas ta couronne à 30$!) Je suis vraiment fière et je l’ai fabriqué avec Michael Bublé et un chocolat chaud… Tin toé le bel après-midi parfait. Bien plus que de faire la file au centre d’achat! Internet regorge d’idées en matière d’inspiration de déco! Des fibres naturelles, éléments de la nature récupérés, le tout accroché avec de la belle ficelle… Pourquoi se ruiner ? Je vais probablement essayer le DIY petit sapin en bois en guise de centre de table : https://www.espritcabane.com/loisirs-creatifs/fetes/sapin-a-poser/

Centre de table:

On va faire un tour à la brocante du coin, on récupère des chandeliers, une belle nappe blanche, un plateau de service, tout pour nos convives. On trouve rien? Pas de problème, on se tourne vers les spécialistes : Sur mon X, La crédence, Petite soie et … moi! On a pleins de beaux items pour toi.

Calendrier de l’avent

Calendrier du commerce rime souvent avec sur-emballage et chocolat de mauvaise qualité. Encore une fois, des centaines d’idées pour s’inspirer sur internet en ce qui concerne la forme et le contenu. Si on a des enfants, on peut insérer des activités, des poèmes, coupons pour un déjeuner gourmand, des chansons, des petites décorations pour le sapin, peu importe ! Ils sont si heureux d’ouvrir un petit quelque chose chaque jour. 

Puisque je suis seule avec mes chats et mon copain, je vais sans doutes écrire des mots d’amour, des photos souvenirs, cartes-cadeaux etc.. Sinon l’an dernier, j’avais repris l’idée des coupons pour une activité, mais je l’ai remplacé par des jeux coquins… Un grand succès! Haha. 

Les cartes

Selon Statistique Canada, en 2009 il s’est dépensé 150 millions de dollars en carte et emballage de Noël. 150 MILLIONS ! Peux-tu croire ? Pourquoi ne pas faire ses propres cartes sur du papier recyclé, en acheter une au profit d’une cause ou bien, les acheter à un artisan d’ici. (Et non pas chez Walmart.)

46997B86-8C2E-46F1-AC74-10A8DF07183A.jpg

Les cadeaux

Hé oui, les incontournables. Cette quête du plus gros cadeau pourrait être celle du plus beau, du plus doux et du plus utile à la place? Pour la plupart d’entres nous il est impossible d’imaginer un matin de Noel sans cadeaux à déballer, surtout s’il y a des enfants. 

Equiterre propose ce questionnement :

•Est-il produit au Québec?

•Est-il créé par un artisan?

•Pouvez-vous le créer ou le fabriquer vous-même?

•Encourage-t-il la culture?

•Soutient-il l’économie sociale?

•Est-il surremballé?

•Existe-t-il en version seconde main ou recyclée?

•Encourage-t-il la personne à bouger?

•Est-il biologique ou certifié équitable?

•Est-il durable et non polluant?

Pourquoi ne pas faire les marchés de Noel cette année au lieu des grandes surfaces? 

Cadeaux fait main ou écolo et l’occasion de passer une belle journée en famille ou entre amis et Terminer au café du coin pour un chocolat chaud pour se récompenser de nos trouvailles!

Idées cadeaux :

    • Une sortie culturelle : spectacle, concert, pièce de théâtre, abonnement au musée;

• Un chèque cadeau pour un coup de main : gardiennage, décapage de meuble, rénovation, pelletage, etc.;

• Une escapade en plein air : ski, raquettes, patin, abonnement à un parc du Québec;

• Un coup de plumeau par un service d’entretien ménager;

• Des produits fabriqués au Québec (meubles, jeux de société, bijoux), d’un économusée du Québec, d’une entreprise d’économie sociale, d’un marché de Noël ou d’un marché public;

• Une lecture inspirante : livre de recettes d’aliments locaux, roman québécois

• Des cadeaux faits à la main : foulard tricoté, bijoux (V création, Les essentielles, Horace, etc…), confitures ou marinades, biscuits ou bonbons (avec les recettes). Pour les gourmandises chocolatées, produits de beauté maison ou fait au Québec (Mes deux coups de coeur : Nuphar et Baum) 

• Du transport durable : des billets de train, d’autobus, des coupons Cool Taxi, etc.

• Un vêtement écoresponsable fait de fibres bio ou équitables, recyclé ou créé par un designer québécois (Mademoizelle Clothing par exemple.) 

• Un assortiment de produits certifiés équitables : thé, café, épices, artisanat. Un thermos Frank Green ou bien des tasses et accessoires de chez BeCoffee!

• Un festin à partager : une occasion de se rencontrer en ayant chacun préparé un petit plat savoureux avec, par exemple, des produits bio, équitables ou locaux.

Échange de cadeaux 

Pour éviter les files d’attentes, la course et le sur-emballage :

  • drôle 
  • sincère
  • musical
  • diy
  • littéraire

 

Voilà! J’espère que cela t’aura aidé un petit peu! Pleins de doux pour toi X

S.Pruneaux

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s