Parfumer sa maison naturellement pour l’automne

 

7C3F4BCB-6C02-44E3-A02B-4F2D3ED95A62.jpg

Ouvrir les fenêtres :

Ça peut paraître niaiseux, mais c’est essentiel pour changer l’air et aérer les pièces, surtout quand quelqu’un dans la maison a une grippe. Je fais un petit 10 minutes partout chaque jour, et l’air ambiant devient frais, sent les feuilles, la pluie et le froid. Ca donne encore plus envie de faire du cocooning ensuite.

Les chandelles parfumées

On opte pour une option naturelle, comme les bougies de la compagnie québécoise Dimanche matin. Gros coup de coeur! Sinon, Fruits et Passion ont sortis une gamme complète à la citrouuuuuuille! Mon coeur fond. (Naturelles, non testés sur les animaux! Donc, approuvé ici!)

90B0924B-2E00-452B-B1ED-2782DAF431A5.jpg

Brume naturelle pour la maison:

Ma recette de base pour n’importe quelle brume qu’on adapte à ces mois froids qui s’installent tranquillement. J’adore combiner une odeur d’orange douce avec celle de la cannelle (classique!) et une touche de conifères, comme le sapin baumier ou le pin. 

  • 1 part eau de source
  • 1 part d’alcool à friction 
  • quelques gouttes d’huiles essentielles au choix (Orange, cannelle, pin, clou de girofle, etc…)

À toi de trouver ton mélange préféré. Sucré, épicé, boisé… Les possibilités sont infinies. 

On fait du pot-pourri maison.

Ma grande soeur en a toujours fait chez elle, dans son premier appartement. J’étais fascinée par ça et je la trouvais donc bonne pis intelligente ! On parfait à l’aventure chercher des cocottes, des branches de cèdre chez le voisin et on filait à l’épicerie chercher des agrumes et des bâtons de cannelle. Chaque année quand je le fais, mon chum me traite de grand-mère, mais chaque fois qu’il entre dans la cuisine, il dit “Hmmmm ça sent donc ben bon!” 

En plus, y’a rien de plus simple : On étend sur une plaque à cuisson nos cocottes, branches de cèdre, orange, citron coupés en rondelles, bâton de cannelle. clou de girofle, anis étoilé… tout ce que tu veux. On enfourne ça au plus bas et on laisse la maison s’imprégnée des odeurs automnales. Une fois qu’on a terminé, on récupère nos petites choses séchées qu’on dépose dans un pot. Je le garde souvent dans mon entrée, près des bottes. Quand le mélange devient défraichi, on peut le rehausser d’huiles essentielles. (Canelle, orange, clou de girofle.) Et c’est comme neuf!

IMG_4516.JPG

Le simmer pot

Un peu le même principe que plus haut, mais cette fois, on les recouvre d’eau et on les fait bouillir. On oublie les cocottes de pin toutefois, on garde principalement les éléments “alimentaires”. Bâton de cannelle, anis étoilé, pelure d’orange, de citron, bâton de cannelle,  des gousses de vanille, cardamome si on feel épicé…On peut ajouter des pommes et de la muscade aussi! Porter le tout à ébullition puis baissé le feu au minimum et savourer les odeurs enivrantes de l’automne. C’est tellement peu coûteux et ça sent tellement bon! Lorsque je cuisine certains de ces éléments, je garde les pelures dans un pot au frigo “simmer pot.” Une fois qu’il est plein ou lorsque l’envie me prend, je le mets au feu. 

B6D3F259-70A4-40AE-A4D6-6808D36B8369.jpg

Diffuseur d’huiles essentielles

On peut utiliser les mêmes huiles que la brume, mais cette fois, à diffuser dans la pièce si on possède un diffuseur. (Meilleur achat de ta vie, je te jure.) Je meurs d’amour pour le sapin baumier. Cannelle orange et patchouli demeure un de mes classiques sinon, simplement l’eucalyptus en moment de rhume…Des plans pour que ton appartement sente le spa, une fois rentrée à la maison.

Manque seulement un bon livre et un thé et c’est l’automne par excellence!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s