DIY exfoliant au café pour l’été

33802510_10156196779016063_7584870012322578432_n.jpg Le café, mon BFF.

Chez moi, je consomme beaucoup d’espresso. Avec mon copain et mon coloc, y’a toujours du café qui coule quelque part. Filtre le matin, double allongé d’après midi ou après souper, les amis qui entrent sans cogner et qui se servent une tasse…Ça sent toujours le café.

Sans être obsédée par le zéro déchet, j’ai quand même toujours trouvé ça ridicule de jeter autant de marc de café. Cet hiver, j’ai commencé à en mettre sur mes marches glacées en guise de gros sel. Je dépose le marc de café dans un petit bac posé à côté de la cafetière et quand celui-ci est plein, je le transverse dans un autre bac posé à l’extérieur, avec une petite pelle. (Ça peut être un pot de crème glacée coaticook napolitaine tsé.) C’est super pratique l’hiver, mais l’été, moyen. À ce temps-ci de l’année, je l’utilise comme exfoliant! C’est tellement bébé fafa à faire que tu n’achèteras plus jamais d’exfoliant du commerce, crois-moi.

Un exfoliant, ça sert à quoi ?

L’exfoliation sert à enlever les peaux mortes qui s’accumulent et qui rendent la peau terne. Ça permet à la peau de s’oxygéner et favorise le renouvellement des cellules ce qui rend la peau douce. Aussi, ça permet d’absorber mieux les produits appliqués après cet étape puisqu’ils vont y pénétrés plus profondément. On exfolie la peau après le nettoyage et avant de l’hydrater, quelques fois par semaine.

L’exfoliant du commerce

Ceux vendus en pharmacie contiennent un liste d’ingrédients longue comme mon bras. Parmi ceux-ci, on compte bien souvent des ajouts nocifs pour la santé, comme lorsqu’il est question de fragrances artificielles. Ils sont bien souvent testés sur les animaux.

Ils sont aussi plus dispendieux que le café déjà utilisé du matin.

33762808_10156196779156063_4048681029295144960_n.jpg

La recette la plus facile au monde :

Une fois que le café infusé, je dépose le marc de café sur une plaque pour le faire sécher. Une fois sec, je le mélange à du sucre. J’ajoute de l’huile végétale jusqu’à la consistance désirée, c’est à dire juste pour humidifiée un peu mon exfoliant. (L’huile est vraiment au choix. J’utilise jojoba mais on pourrait très bien prendre de l’huile de coco, simplement la chauffer un peu pour la rendre liquide si elle est solide.) On mélange le tout et on le met dans un petit contenant hermétique qu’on garde au frais. C’est tout ! C’est bébé fafa hein?

33785666_10156196779396063_8288005456312401920_n.jpg

Petit bonus

J’aime ajouter des huiles essentielles dans mes produits de beauté. (Et partout dans ma maison, en fait.) C’est vraiment facultatif mais c’est tellement agréable et les possibilités sont infinies ! L’hiver, j’y mets de la menthe poivrée. On pourrait mettre classique lavande, pour son odeur apaisante. Pour celui-ci, j’ai préféré mandarine, qui donne tellement une sensation de fraicheur.

Voilà! Amuse-toi bien !

X

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s